Top liste des meilleurs logiciels et outils SEO

Top liste des meilleurs logiciels et outils SEO

Pour le suivi et l’optimisation du référencement d’un site Internet, les outils SEO sont indispensables.
Que ce soit pour l’analyse d’un site, le suivi de son positionnement, le suivi de ses concurrents, sa stratégie de netlinking, l’analyse de la structure du site et son optimisation, les logiciels et sites sont légions.

Je vous propose ici une sélection de logiciels / outils utiles par catégories de services (avec la part de subjectivité d’une telle catégorisation). Les outils sont gratuits pour certains payants pour d’autres et la plupart permettent un accès restreints en version gratuite et une version payante pour aller plus loin.

Je vais tout de suite mettre à part les outils « indispensables » que sont les outils de statistiques comme Google Analytics et les consoles comme Google search console ou bing webmaster tools.
Vous devez obligatoirement avoir un outil de statistique sur votre site pour comprendre comment les internautes vous trouvent et comment ils interagissent avec votre site. Les consoles quant à elles vous donneront déjà beaucoup d’indications que vous retrouverez dans les outils ci-dessous, vous aurez accès à l’état de l’indexation du site, aux éléments bloqués, aux problèmes de sécurité, aux backlinks, etc.

Les outils pour l’analyse et le suivi du positionnement d’un site :

J’ai bien conscience que certains n’auraient pas mis Sem Rush et Yooda Insight dans cette catégories, mais pour ma part j’utilise ces outils « couteau suisse » pour ça.

Suivre les backlinks

Les backlinks restants un élément crucial du référencement il est important de pouvoir avoir une vision de ceux-ci. Ces outils vous permettent de suivre les liens vers votre site, l’ancrage, les pages de destinations, si les liens sont en do/no follow ou bien leur toxicité éventuelle.

Les outils de Crawl.

Ces outils parcourent votre site à la manière des robots des moteurs de recherche et vous retourne un « état de santé » de votre site. Erreurs 404, pages bloquées dans le robot.txt, métatags, poids des pages ou des images, temps de réponse des pages, …

Optimisation des performances d’un site

Ces outils analyse votre contenu, la vitesse du site, etc. Afin d’optimiser votre contenu, la sémantique, les métatags, le maillage, la vitesse de chargement des pages.

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour tous les conseils,
    J’adore ce genre d’articles.Ton article est vraiment superbe.

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actualités du SEO, du webmarketing ou retrouver nos conseils.
Vous ne recevrez jamais plus d'un email par mois.

Vous êtes inscrit à la newsletter.! Merci !