Tendances etourisme mobile pour l’été 2016

Tendances etourisme mobile pour l’été 2016

Revenons sur des chiffres donnés par la firme de Moutain View en Mai, liés à l’etourisme et au mobile qui sont extrêmement intéressants.
En 2015, 32% des requêtes voyages étaient sur Smartphone et la prévision pour 2016 est de 40% ! On comprend bien qu’avoir une vraie stratégie mobile dans le domaine du tourisme est indispensable.

LE PARCOURS D’ACHAT ETOURISME

Le mobile n’a pas la même place dans le cheminement de l’etouriste suivant qu’il est en recherche d’informations ou qu’il est en phase de conversion.

Ainsi dans la phase de recherche d’information, les requêtes voyage sur mobile commencent plus tôt que sur ordinateur,  mais largement en dessous en volume. Les requêtes croissent ensuite régulièrement pour prendre le relais de l’ordinateur en saison. Certains secteurs sont plus concernés que d’autres. Pour les parcs d’attraction par exemple, on monte à 41% de requêtes mobiles, 36% pour le train et les bus, 32% pour l’hôtellerie, 31% pour le camping.

chiffres_requetes_voyage

Mais si le smartphone est véritablement la porte d’entrée dans un parcours qui est maintenant cross devices, il peine à convertir. Dans ce parcours d’achat souvent complexe, le smartphone intervient donc essentiellement en amont pour rechercher un tarif de billet, la disponibilité, une location de véhicule ou des aspects techniques. Les pages produits sont donc essentielles et sont bien plus consultées sur mobile que sur desktop.

La conversion finale se fait elle par contre sur ordinateur ou tablette souvent avec les autres participants au voyage (conjoint / amis). « Je commence mon parcours d’achat sur mobile et je peux être localisé pour aller dans l’agence de voyage la plus proche », note par exemple Loïc de Saint Andrieu, Mobile Ads Specialist chez Google France.

Les parcours mobile-only existent mais sont minoritaires.

OMNIPRESENCE DES SMARTPHONES EN VACANCES

Le mobile est omniprésent pendant les vacances, effectivement souvent unique moyen de « se connecter » notre smartphone ne nous quitte que rarement et prend le relais du desktop pendant les voyages. Sur l’été 2015, 32% des requêtes ont donc eu lieu sur smartphone avec un pic à 35% sur le mois d’août.  Et cette croissance devrait se confirmer en 2016, au premier trimestre la croissance sur les requêtes voyage était de 45%. Ces requêtes mobiles devraient représenter 40% des requêtes sur l’été 2016.

evolution des requete en saison

Il est donc plus que temps d’optimiser l’expérience utilisateur de vos sites mobiles ainsi que la rapidité d’affichage de ceux-ci. Testez déjà où vous en êtes avec l’outil dont nous avons parlé la semaine dernière.

Mais au-delà de l’optimisation « technique » il faut penser à la personnalisation des offres qui est devenu clé pour se démarquer. Pour le moment en 2016, il y  a eu une augmentation de 66% des requêtes voyages avec le mot « authentique » et de 22% avec le mot « insolite ». « On cherche une expérience non-standardisée avec un hébergement différent. En 2016, les requêtes de la marque Airbnb ont augmenté de 83%6. Avec la data et la smart data, on pourra bientôt proposer une offre en temps réel et personnalisée. » explique encore Constance Coutard de chez Google France.

 

1 Commentaire

  1. Blog très intéressant, Bonne continuation

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actualités du SEO, du webmarketing ou retrouver nos conseils.
Vous ne recevrez jamais plus d'un email par mois.

Vous êtes inscrit à la newsletter.! Merci !