SEO LOCAL

SEO Local

Le SEO local

Le travail de SEO local est indispensable pour les TPE, PME, commerces, qui pensent souvent que lutter en termes de positionnement dans Google, contre les tripadvisor, booking pour les hôteliers, la fourchette pour les restaurants, et toutes les autres grosses plateformes du genre est peine perdue. C’est faux ! Demandez à tout spécialiste du référencement naturel (seo). Depuis quelques temps déjà, travailler son référencement local peut clairement être bénéfique et améliorer la visibilité de ces structures dans Google.

Google My Business

En travaillant le référencement local d’un commerce / TPE avec Google My Business celui-ci peut déjà être visible sur le bloc des résultats locaux / Maps dans Google. C’est un avantage non négligeable puisque ce bloc est au-dessus des autres résultats naturels. Les horaires d’ouverture sont directement affichés et si l’internaute navigue depuis un appareil mobile, il peut appeler le commerce en un clic ou afficher l’itinéraire pour s’y rendre directement dans Google Maps. Être bien placé dans ce bloc est donc primordial, et suivant le secteur d’activité, la concurrence peut être rude. Dans un travail de SEO local, il faut évidemment optimiser sa page Google My Business avec les bonnes informations, description, catégories, … Mais aussi travailler son site Internet. Lever les freins technique au bon référencement et que le site possède des indicateurs « locaux » comme l’adresse géographique, un numéro de téléphone affiché, un positionnement sur une carte Google Maps, …

Créer de la notoriété

La partie la plus longue du SEO local sera l’inscription et la création de fiches présentant le commerce ou la société sur les plateformes spécialisées comme Yelp, Foursquare, Bing business local, etc. et sur des sites, annuaires locaux. C’est un travail de création de notoriété et de backlinks comme pour du référencement naturel « classique » mais avec la dimension locale en plus. Ce travail apporte à l’entreprise la visibilité sur les plateformes et annuaires locaux et envoie des signaux SEO positifs à Google.

Avis clients

Dernier aspect du SEO local, les avis clients. Google tient compte de avis clients laissés sur Internet pour son classement, il y a donc un travail à faire pour collecter et/ou augmenter les avis clients sur les plateformes scrutées par Google.