Google lance un outil de test de convivialité et de rapidité de votre site.

Google lance un outil de test de convivialité et de rapidité de votre site.

Google lance Test My Site, un outil pour tester la convivialité et la vitesse de votre site Internet.

La vitesse du site, futur critère de l’algorithme de Google pour mobile

Gary Illyes a confirmé au Search Marketing Summit de Sydney que la vitesse de chargement des pages web sera un critère de la prochaine mise à jour de l’algorithme de Google pour mobile.
La mise à jour devrait intervenir dans les mois à venir, mais il a précisé que Google serait transparent et communiquerait sur cet update sur le blog Google pour les webmasters.

L’annonce n’est pas une surprise et va dans le sens des mises à jour de l’algorithme qui tend à privilégier de plus en plus le mobile friendly voir le mobile first.

Jusqu’à maintenant la firme de Mountain View incitait à tester la vitesse de son site sur son outil pagespeed : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

L’outil Test My Site

testmysite-thinkwithgoogle

Google a annoncé hier sur son blog Google Your Business avoir sorti un nouvel outil pour pouvoir tester l’ergonomie mobile ainsi que la vitesse de la page pour mobile et pour desktop d’un site web au même endroit.
Cet outil devrait simplifier la vie des petites entreprises, indépendants, commerçants pour tester leurs sites, plutôt que d’aller dans les différents tests disponibles dans la search console  (même si d’autres outil dont Varvy dont j’avais parlé apportait déjà ce genre de réponse, l’outil de Google touchera à n’en pas douter un bien plus grand nombre de personnes). L’outil est disponible par la plateforme Think With Google qui est le blog de Google dédié aux tendances marketing digitales : https://testmysite.thinkwithgoogle.com/

Vous pouvez voir sur la capture que l’outil est visuellement bien plus accrocheur que les outils de la search console et qu’il a été pensé pour le plus grand nombre.

test_my_site_resultat_influsweb

Regardons l’outil plus en détail :

Vous y entrez l’url de votre site ou d’une page web. L’outil va vous donner trois notes de 0 à 100 dans la même page :

– Un score « mobile friendly » : Ici Google juge l’expérience utilisateur des internautes sur votre page suivant des critères comme des boutons facilement cliquables, la navigation depuis un petit écran et le fait d’avoir les informations les plus importantes mises en avant.

– Un score de vitesse sur mobile: En combien de temps votre page se charge sur mobile. Si la page est trop longue à charger, les internautes risquent de quitter le site.

– Un score de vitesse sur ordinateur de bureau: En combien de temps votre page se charge sur desktop.

– Vous avez la possibilité de voir des conseils généralistes d’optimisation de votre site pour les trois notes et Google propose de vous envoyer par mail un rapport d’analyse un peu plus complet que le résultat sur la page.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actualités du SEO, du webmarketing ou retrouver nos conseils.
Vous ne recevrez jamais plus d'un email par mois.

Vous êtes inscrit à la newsletter.! Merci !