Agence de référencement naturel

Agence de référencement naturel

Une agence de référencement naturel ou agence SEO pour Search Engine Optimization, est donc là pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche afin de gagner des places dans les résultats de recherche (les SERP). LE SEO se fait en plusieurs étapes, les étapes différent un peu suivant que vous construisez un site internet ou que vous voulez optimiser un site existant, ce dernier cas étant celui le plus rencontré par les agences ou les consultants en référencement.

L’Audit SEO

La base de tout travail d’optimisation de référencement est de faire un état des lieux, un audit celui-ci doit se faire en connaissant votre stratégie et votre positionnement sinon il ne sera pas représentatif. Pendant un audit, on analyse aussi bien l’aspect technique, le contenu, la communication, les données webanalytics, …

Lever les freins techniques

C’est un des premiers et très puissant levier d’optimisation. Les balises méta, du contenu dupliqué, des erreurs d’indexation, un mauvais réglage de votre fichier robot.txt, … sont autant de facteur qui peuvent freiner fortement la bonne indexation de vos pages dans les résultats de recherche.

Structurer l’information

En fonction des mots clés et thématiques que vous voulez poussez en termes de référencement, l’architecture de votre site et la façon dont votre contenu est structuré peut  devoir changer pour gagner des places dans les résultats. Le contenu restant le principal facteur de référencement, un mot peut changer votre classement suivant où il est positionné ! La rédaction web joue là un rôle prépondérant et tout spécialiste du référencement naturel doit pouvoir vous guider sur les techniques de rédaction pour « plaire » aux robots des moteurs.

Le maillage interne

Il s’agit en fait toujours de structure de l’information. Le maillage interne est  la façon dont les pages de votre site internet sont liées entre elles (les liens). Le maillage interne est une technique SEO primordiale pour que les robots comprennent bien votre site. On parle souvent actuellement de cocon sémantique ou de silo sémantique pour un bon maillage interne. Il s’agit d’une manière de tisser les liens internes d’un site pour améliorer son référencement.

Le développement de la notoriété

Depuis toujours Google (étant donné la part de marché du moteur, c’est pour lui que l’on travaille principalement) essaie de mettre en top position le site qu’il considère le plus pertinent pour une recherche. Un des principaux critères de pertinence pour l’algorithme est les liens vers ce site (si les gens ont fait un lien c’est qu’ils l’ont trouvé intéressant). Bien sûr nous sommes loin de l’époque où le nombre de backlinks venant de n’importe où comptait, les mises à jour de l’algorithme de Google (pingouin et panda) sont passés par là. Reste qu’avoir des liens vers son site et encore plus venant de sites faisant « autorité » est indispensable. Tout consultant en référencement naturel ou agence seo mettra en place une stratégie de netlinking.

Evaluer la progression du référencement

Le référencement est un travail long qui s’étale sur plusieurs mois. Les agences SEO vous feront un état régulier  de l’évolution de votre positionnement. Associé à vos données de webanalytics (Google analytics ou autre) ces rapports permettent aussi d’ajuster la stratégie SEO.

Sur le même sujet